FESTIVAL ALEPH MAI 68

L'EXILE MATELUNA

L'histoire de la pièce :

Fernando Mateluna est exilé à Paris. Il débarque seul avec sa valise, dans cette ville immense et inconnue. Il ne parle pas français, et n'a pas de papiers...

Il est confronté au labyrinthe administratif de la Préfecture, à devoir chercher un logement, un travail...

Paris, les quais de la scène, le Louvre, les Folies Bergères... Mateluna se sent seul... Il ne veut pas ouvrir sa valise : "Dès que cesse la dictature dans mon pays, je file à l'aéroport !"...  "Allez, ouvre ta valise Mateluna !"

 "L'exilé Mateluna" est un hommage aux sans-papiers du monde entier

Cette pièce, toujours d'actualité, défend les valeurs de la tolérance et du respect.

Elle montre les difficultés de s'intégrer, d'accepter les différences, de surmonter la solitude et la nostalgie, de résister à l'humiliation devant le sentiment de ridicule de s'exprimer dans une autre langue. Elle évoque cette confrontation à une nouvelle culture, inconnue et différente, celle de la terre d'accueil, que chacun doit arriver à intégrer en harmonie avec celle de son pays.

Remplie d'humour, cette pièce démystifie la tragédie et les humiliations que peut vivre un étranger qui arrive dans une terre d'accueil ...

Tout public s'identifie avec Mateluna, ou a connu un Mateluna... Mateluna et sa valise, sur son échelle. Tout le monde, à un moment de sa vie, s'est senti un étranger... au moment d' un déménagement, d'une séparation, etc.  

Mateluna représente la solitude, la fragilité, l'innocence, la frustration, mais aussi le chauvinisme, la mauvaise foi, la persécution, la peur de l'inconnu, du changement .

  

Date Création :   1980.

Durée : 1 heure 10 mn.

 

Distribution :

Ecrite et mise-en-scène par Oscar CASTRO

Chorégraphie : Sylvie Miqueu - Musique : Sergio Vezely

Régie son-lumières: David Relvas et Thomas Vivance

 

Avec 

Oscar Castro. Youssouph Nassourou. Sylvie Miqueu. Natacha Moyersoen. Catherine Max, Christine Rost, Raimonda Roux, Cathy Treskow, Bernard Eychenne. Hélène Guiot. Amedeo Motta. Ivan Treskow, Anais Alric. 

 

 

 



26/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour